Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
laines au grand puy
13 octobre 2007

foire aux bestiaux

C'est l'évênement où il faut être vu dans le village près de chez moi . Bon il ne s'y passe pas souvent quelque chose alors quand il ya quelque chose , on ne s'en prive pas , surtout que cela ravis les petites . Cet évênement c'ets la foire aux bestiaux .Et oui , ici c'est un pays d'élevage surtout bovin .Ce jour là se reunissent donc éleveurs et maquignons .Alors les premiers à se présenter , bon en fait mes préférés foire_aux_bestiaux_001   foire_aux_bestiaux_002  foire_aux_bestiaux_003

Sur ces images il ya trois races de moutons : la premiére des thomeset marthous , race de savoie , une noire du Velay du massif central , et un merinos d'Arles de Provence , a droite sur la premiere photo . Les agneaux sont craquants , ah si j'avais plus de place ...

Mais ils n'étaient pas tous seul , il y avait aussi la "spécialité " du village foire_aux_bestiaux_013 c'est le mulet mélange d'âne et de cheval , celui là est particuliérement beau et très doux . et on trouvait aussi

foire_aux_bestiaux_007   foire_aux_bestiaux_008   foire_aux_bestiaux_009 je ne me lasse pas de les admirer , j'adore les ânes qui sont contrairement à ce que l'on dit très intelligents et très doux .

Tiens quart d'heure culturel , je vous fais partager une poesie de Francis Jammes :

Prière pour aller au Paradis avec les ânes

Lorsqu'il faudra aller vers vous ,ô mon Dieu faites

que ce soit par un jour ou la campagne en fête

poudroiera. Je désire ainsi que je fis ici bàs,

choisir un chemin , pour aller comme il me plaira ,

au Paradis ,où sont en plein jour les étoiles .

Je prendrai mon bâton et sur la grande route

J'irai , et je dirai aux ânes mes amis :

Je suis Francis Jammes et je vais au Paradis ,

car il n'y a pas d'enfer au pays du Bon Dieu .

Je leur dirai : Venez ,doux amis du ciel bleu ,

pauvres bêtes chéries qui , d'un brusque mouvement d'oreille ,

chassez les mouches plates les coups et les abeilles ...

Que je vous apparaisse au milieu de ces bêtes

que j'aime tant parce qu'elles baissent la tête

doucement , et s'arrêtent en joignant leurs petits pieds

d'une facon bien douce et qui vous fait pitié .

J'arriverai suivi de leurs milliers d'oreilles ,

suivi de ceux qui portérent aux flancs des corbeilles de saltimbanque

ou des voitures de plumeaux et de fer blanc ,

de ceux qui ont au dos des bidons bossués ,

des ânnesses pleines comme des outres ,aux pas cassés ,

de ceux à qui l'ont met de petits pantalons

à cause des plaies bleues et suintantes que font

les mouches entétées qui s'y groupent en rond .

Mon Dieu, faites qu'avec ces ânes je vous vienne .

Faites que dans la paix , des anges nous conduisent

vers des ruisseaux touffus où tremblent des cerises

lisses comme la chair qui rit des jeunes filles ,

et faites que penché dans ce séjour des âmes ,

sur vos divines eaux , je sois pareil aux ânes

qui mireront leur humble et douce pauvreté

à la limpidité de l'amour éternel .

le deuil des primevères

Et enfin pour en revenir à la foire on trouvait aussi foire_aux_bestiaux_014   foire_aux_bestiaux_015 , ce sontplus par ici des bêtes élevées pour leur viande , quand on les voit si belles on a du mal a penser les manger ...

Voilà pour l'ocupation de ce Samedi , maintenant si vous voulez acheter des chevaux , des ânes , des moutons des vaches , des lapins des poules , vous savez ou venir .

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'adore les ânes, moi aussi !<br /> J'ais bien le terrain qu'il faudrait...mais comme je n'habite pas à la campagne toute l'année...c'est râpé !<br /> <br /> Et avec tous ces moutons, tu dois trouver de la laine brute non ?
Répondre
S
Quand je serais grande j'aurais sûrement un âne (et des lamas mais ça c'est une autre histoire !!). Merci pour ces photos, ça m'aurait bien plû d'aller à cette foire aux bestiaux.
Répondre
C
Quand je vivais au Maroc j'aimais beaucoup les ânes et les mulets . Parfois les ânes et les chameaux partagent le joug pour labourer la terre .Les mulets tirent les charettes dont les taxis -charettes .<br /> J'aimerais bien avoir un âne .
Répondre
laines au grand puy
Publicité
Newsletter
Publicité