Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
laines au grand puy
3 mars 2019

promenade de la pierre courcoulée

Ce samedi mon mari et moi sommes allés nous promener en foret près de Fougères. Je vous parlerai peut être de Fougères une autre fois mais bon c'est bien connu donc pour moi c'est moins intéressant à raconter.

C'est donc une promenade qui comme son nom l'indique abouti à une "pierre" mais bretonne la pierre donc on a du lourd .Une pierre en bretagne comme vous vous en doutez c'est ça

lainesaugrandpuy 009Forcement ça me rappelle quelqu'un

obelixOui je sais elle est facile mais bon .Mais attention ce n'est pas si simple ici instant culturel                                                     source: http://shapfougeres.blogspot.com


On parle couramment de monument mégalithique (grosse pierre quoi ) mais plus correctement cet ensemble se rattache au type allée couverte. Toujours selon ce site la pierre de couverture ou table de recouvrement mesure près de 5 mètres de long, large de 1 mètre et épaisse de plus 1,10 mètre. Cette table de recouvrement est actuellement cassée, elle l’était déjà au début du XIXe siècle lorsque l’on peut lire les premières descriptions

Elle porte un nom bizarre ou breton , ce qui revient au même ( ne pas taper c'est de l'humour) En fait ,mode sérieux on, cette toponymie ne semble pas être bretonne je n'ai pas trouvé de mot breton qui y correspond :

Le traducteur breton français - Office Public de la Langue Bretonne

Le projet de traducteur automatique breton français développé par l'Office Public de la Langue Bretonne a pour but de proposer une traduction globalement compréhensible.

http://www.fr.brezhoneg.bzh

Cela ne semble pas nom plus etre une origine celtique.Peut être un glissement de écroulé vers courcoulé mais là attention c'est une hypothèse.Et clin d'oeil elle a aussi porté le nom de pierre des huguenots rapport au fait que ces geudins de huguenots se cachaient dans les bois pour prier quand ils n'exterminaient pas des catholiques et réciproquement ( je relis en ce moment Henry IV de Michel Peyramaure qui remet à plat quelques idées reçues ( dont les miennes )

En dehors de cette "pierre " qui est déjà bien sympa à voir et qui donne en fait un prétexte à la visite ( si vous voulez motiver des non marcheurs a décoller leur c... du canapé ) on peut aussi parler de la forêt .

Composition de la dite forêt

lainesaugrandpuy 031Globalement dominante de hêtres.

Ce qui donne en visuel

lainesaugrandpuy 012Le truc au milieu n'appartient pas au biotope forestier au cas ou il y aurait un doute

C'est calme , on a croisés trois coureurs (c'est comme cela qu'on disait avant de dire joggeurs ) et un cavalier , grand cheval pommelé de gris ( pas eu le temps de photographier) .C'et propre , juste un emballage de mal bouffe , bon on est hors saison aussi à revoir en été pour la propreté .La forêt est visiblement entretenue.Les sentiers sont dégagés.Elle est sillonnée de trois ruisseaux qui aboutissent à

lainesaugrandpuy 020

lainesaugrandpuy 022

 A signaler :même les arbres sont habillés

lainesaugrandpuy 029à hauteur d'homme 1m 80 de la mousse et quand on passe la main cela fait serviette humide , d'ailleurs on s'en est servi avec mon mari pour s'essuyer les mains car on a trouvé

lainesaugrandpuy 028cadavre de grue? Je ne sais plus mon mari m'a dis trois fois le nom mais j'ai oublié ( mémoire de dorie oblige ) bref on aurait bien récupéré la tête mais même en tirant dessus impossible de la détacher du corps . Et oui maman ( je t'entendant de là ) on s'est lavé les mains à la javelle en rentrant.

J'ai vu aussi des mousses dont une jolie

lainesaugrandpuy 011on dirait des petites étoiles ou mieux encore le bout des chandelles magiques. Mon mari cherchait des chanterelles ou girolles bon évidemment on en a pas vu , pas la saison certainement mais le sol évoque bien les coins des hautes alpes où on en trouvait.Et pourquoi il n'y aurait pas de champignon en bretagne sauf si le climat est trop humide (humour ) .

Sinon niveau loisir créatif je suis sur une broderie de poisson chat que je vous montrerai et pour ma satisfaction personnelle Jade est allée à la geek day à rennes ( un rassemblement de gens en costume autour des super héros et autre ) avec la robe de belle et plein de gens l'ont complimenté sur son costume de belle  .Trop fière.

 

belle anonyme

 

Bon je vous embrasse , prenez soin de vous à la prochaine , il y a une tourbière dans le coin je pense qu'on ira s'y envaser un de ces quatre , un cercle des druides et un chateau aussi puis l'église de mon village est à tomber aussi .J'arréte là sinon ca va finir par se voir que j'adore ce petit coin de France .

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
bon anniversaire a ton blog...oui 12 ans tout un age..bravo...;)
Répondre
R
et bin toute une bien belle balade...sympa ce reportage sur cette pierre....ouiii et toute une journee...sympa les costumes
Répondre
laines au grand puy
Publicité
Newsletter
Publicité