Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
laines au grand puy
5 octobre 2007

Pelleter des nuages

Au début quand je cardais je me servais nouvelle_laine_026de ça .Ce qui , pour ceux qui ne connaisssent pas ( hé oui y a pas que des fileuses qui viennent sur mon blog , y a aussi des gens qui se perdent et des amies brodeuses ) est une carde à mains .Bon là y'en a qu'une mais il en faut deux pour carder . Je ne l'avais évidemment pas acheté dans le commerce , vu son look , on s'en serait douté ... Mais munie de ma précieuse scie à chantourner( je ne reexplique pas faut suivre dna sle fond )  , j'avais coupé les bois necessaires percés les trous, placés les clous , collés .Et roule .Sauf que je rapais autant mon poignet que ce que je cardais et que la quantité produite était , euh ridicule .Donc après quelques économies , cela est arrivé( de loin du Canada , pays de mon voyage de noce et aussi de certaines traditions ) nouvelle_laine_027 et à partir de là , on peut dire que je pellete des nuages , on part de ça  nouvelle_laine_028 , on lave , on passe dans la dite machine ( pas autant que sur la photo ) nouvelle_laine_030 et on en arrive à ces petits bouts de nuagenouvelle_laine_031 .Et maintenant me direz vous , et bien grand puy oblige , mes nuages sont assez neigeux , je m'explique ma toison est souvent pleine de bouboules .Ce n'est pas un drame en soi , une fileuse peut aimer les bouboules , cela donnera un fil fantaisie , mais si on veut un fil plus classique , faut les enlever , et c'est chiant ennuyeux , donc à ce niveau là je m'interroge , problème de matériel , de laine ou de technique de cardage ? Noel approchant une cardeuse a rouleaux fine me tente bien mais pas pour retrouver encore des bouboules ....

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Faire revivre ce vieux savoir est un réel plaisir pour moi! Et puis lorsque je fais des démonstrations, je rencontre des gens passionnants, parfois, qui ont des points de vue sur des détails. Je dois dire qu'à force d'expliquer comment fonctionne le rouet, j'ai fini par comprendre pas mal de ses secrets. C'est une machine très élaborée (j'ai un traveller d'Ashford http://www.ashford.co.nz/spinning/traveller-dd.htm et j'en suis très contente. Par contre, je carde à la main et là, la satisfaction n'est pas complètement au rendez-vous!<br /> Je cherche une cardeuse à manivelle, mais pas au prix du neuf! c'est horriblement cher. et puis, j'aimerais carder plus fin que toi, car je fais du fil assez fin. Un jour je ferai quelque chose sur le filage, oui, et ce sera grâce à toi!<br /> Bonne continuation!
Répondre
C
Je viens d'admirer en "direct" ce que tu fais avec la laine des moutons mérinos . C'est superbe et si doux.<br /> Un très très très très grand merci pour les cadeaux reçus ce matin , pile au moment où nous partions au Maroc . <br /> A bientôt ! <br /> Bises
Répondre
S
Tu as une cardeuse avec des aiguilles très espacées. C'est sûr qu'une plus fine te permettra d'avoir des nappes bien plus belles. Mais reste à savoir si tu as déjà des bouboules dans ta laine brute ou pas. Est-ce que c'est du mérinos d'Arles ta toison ? Si oui, comme le dit Jeanne-Marie, la seule solution c'est la cardinette et le teasing tool... car le mérinos est très bouboule.
Répondre
M
et bin moi les bouboules je n'aime pas ça non plus...ça m'enerve!
Répondre
C
Eh ben dis donc tu es pas mal équipée dis donc...<br /> <br /> Je ne risque pas de te donner de conseils puisque je n'y connais rien (je croyais encore qu'on utilisait les trucs avec les mains tout simples...)<br /> <br /> Et bien bon courage
Répondre
laines au grand puy
Publicité
Newsletter
Publicité