Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
laines au grand puy
30 mars 2019

une histoire de cordons

Une nouvelle ballade dans les forets environnant Fougères. Cette fois cap sur le cordon des druides. On reste dans le thème breton , avec la serpe d'or et tutti-quanti. Bon en vrai qu'est ce que ça donne?

 

laines au grand puy 084

 

laines au grand puy 085

 

 

laines au grand puy 082

laines au grand puy 080

Alors qu'ont à voir les druides dans tout ça .Et bien en fait rien du tout.Puisqu'il est admis que cet alignement est préhistorique.L'alignement serait  une orientation calendaire à finalité religieuse, astronomique, voire astrologique, peut-être utile pour les agriculteurs préhistoriques, plus certainement pour manifester le pouvoir d’une « caste de sorciers, sages ou prêtres » (P.-R. Giot). Toutefois, si l’on admet que le Cordon des Druides était un point de repère, il faut imaginer qu’il n’y avait pas de forêt tout autour, mais cela est maintenant un acquis. La forêt de Fougères est un « champ d’arbres » récent remontant au Moyen Âge. Il convient aussi d’admettre que le groupe dominant qui a décidé de la construction de cet alignement était suffisamment respecté et puissant pour imposer un tel travail de débitage des pierres et de transport. En retour, les travailleurs en attendaient sûrement quelques garanties pour leur au-delà, mais peut-être aussi pour leur ici-bas (récoltes).

Pour conclure, si le Cordon des Druides n’a rien à voir avec les Gaulois, on ne peut lui ôter son caractère sacré. Toutefois celui-ci s’est évaporé au cours des siècles et des millénaires, seuls quelques touristes rendent toujours visite à cet alignement mégalithique.

Il est bien moins spectaculaire que d'autres bien connus car en fait le niveau du sol a augmenté avec le couvert forestier donc les blocs sont plus ou moins enterrés.Mais la ballade est belle .

Un autre cordon qui lui ne s'enfouit pas , ma jade a eut 16 ans. On dit que les enfants coupent le cordon avec leurs parents , pour Jade ce n'est pas encore le cas quoiqu'elle commence a se projeter dans des étude supérieures vers Rouen.

Elle est devenue une grande jeune fille aussi belle a l'intérieur qu'à l'extérieur , elle a ce talent rare de fédérer les gens et de les amener à donner le meilleur de soi , elle est attentive à autrui , sérieuse dans ses études , passionnées dans ses loisirs , caline et dynamique . Mes deux filles sont vraiment reussies. Je ne roule pas en voiture électrique , je n'ai pas de rolex mais quand je regarde marine et jade je sais que j'ai reussi ma vie en transmettant les valeurs qui me sont chères.Bon anniversaire ma musicienne.

laines au grand puy 097

laines au grand puy 099

 

 

Pour continuer dans la transmission , je vous montre un autre monument des alentours de fougères

laines au grand puy 112

laines au grand puy 090

laines au grand puy 091

laines au grand puy 092

Ici petit point culturel ( ca ne fait pas mal )

Le calvaire Le mot calvaire provient du latin calvarium, traduction de l'araméen Golgotha voulant dire lieu du crâne. Ainsi, le calvaire est un monument qui commémore la crucifixion sur le Golgotha.

 Tout monument qui représente au moins trois personnages présents au Golgotha pourra être appelé calvaire. On ne considère pas comme suffisante la seule représentation du Christ (crucifix).

La croix On appelle croix, non seulement une pierre monolithe et taillée, mais aussi celle qui va porter un Christ, crucifié ou glorieux. Le monument est le plus souvent,  pas toujours, de petite taille. Au revers ou contre le fût, on peut y trouver une Vierge à l'Enfant, des personnages ou une piéta.

Donc ici on a une croix mais avec une notion de triomphe sur la mort puisque la croix est posée sur 3 marches aux coins desquelles sont figurées des cranes. c'est à la fois un rappel du Golgotha et le symbole de la rémission des péchés par la mort du Christ.J'ai trouvé ces crânes particulièrement beaux avec leur décor de mousse.Bon c'est un peu triste aussi car je doute que la mousse soit trop bonne pour la conservation des pierres. Mais comme diraient les bouddhistes rien n'est permanent.

Cette petite croix pour vous parler de la transmission . J'ai reçu un cadeau inattendu

laines au grand puy 107laines au grand puy 108

 

laines au grand puy 110

 

 

 

Tout un tas de fils à broder de fils à canevas, de canevas de toile , de quoi broder pour une ou deux vies!

Ce superbe cadeau me viens de la fiancée de mon neveu dont la grand mère vient de mourir.En triant les placards ils sont tombés sur ce trésor et Sophie , la fiancée de mon neveu a pensé à moi .

C'est Noël avant l'heure!

J'avais dû me séparer de pas mal de choses en quittant Gap et là je reçois plus que ce que j'avais laissé.

Merci beaucoup Sophie d'avoir pensé à moi.J'aurai bien aimé connaître cette dame qui a dû être une grande passionnée de fils comme je le suis. Et c'est très émouvant de penser que je continuerai un peu ce que cette dame avait commencé , mettre un peu de couleur dans le monde , un peu de fantaisie aussi .

Donc ni une ni deux j'ai commencé une broderie et mis de côté un canevas tout mimi à faire .

 

 

 

 

 Le modèle photo et montage                             et le début.Ça va pas être évident. Voilà pour cette fois prenez soin de vous.

                                                                          

laines au grand puy 076    laines au grand puy 111

Publicité
Publicité
Commentaires
R
et bin quel chouette article didonc...ouiii que de bien beaux cordons...bravo pour ta jolie fille et ces legendes....j'adore didonc...;)
Répondre
laines au grand puy
Publicité
Newsletter
Publicité