Il fait un pur temps et du coup on est parti se promener mon mari jade et moi , une petite ballade dans un village près de chez nous.L'itinéraire se nomme pierre et nature avec apparemment deux branches une axée sur les énergies et une sur le patrimoine.Donc des belles pierres ici un exemple de maison paysanne cossue.

087

Et des détails d'architecture tout mimi , ici un coeur renversé motif présent sur plusieurs édifices du village

 

088La promenade se poursuit hors du village , avec des paysages de bocage avec haies dégradées , plus loin un panneau explique l'importance des haies et le fait que de puis une vingtaine d'année les agriculteurs et la mairie se sont mis a remettre des haies en place , protection contre le vent et aide à la biodiversité 40 000 arbesr replantés.

091Et souvent des grosses pierres que j'aime particulièrement

092Le sentier passe près d'une ancienne carrière dont les abords ont été condamnés car trop dangereux mais le lieu est pâturé par des animaux qui laissent des indices de leur passage

093indices que j'ai ramassé , laine fine et douce et très suintée.

Et voilà les porteurs de laine mamans et bébés

098Les bébés étaient vraiment jeunes certaines avaient encore le cordon ombilical.plus loin un hameau réhabilité par la mairie hameau qui comptait quatre feux au moyen âge avec deux fours et deux puits , bien restauré, longère typique du coin.

101Serpentant entre les champs un petit ruisseau qui avant était capté pour alimenter un étang et a depuis été restauré dans son cours normal ce qui permet aux poissons de revenir.

104Ses voisines pas craintives

111et son débouché une petite zone humide replantée en espèces locales aimant l'eau dont je n'ai pas retenu le nom

112autre espèce locale emblématique on a troqué le genet contre l'ajonc avec des piquants de folie

114On s'en servait dans le temps pour faire des litières aux animaux , peut s'utiliser actuellement en haies , vu les piquants cela doit être des haies anti intrusion très efficaces. Autre haie intrusion pour se protéger des gueux de l'époque , entourant une petite seigneurie marquée par un joli portail a double entrée

118

121Le chemin retourne vers le village avec des habitants paisibles

128

127et d'autres plus menaçants (tête de carnivore non identifiée trouvée dans les bois portée par une omnivore très identifiée )

123mais toujours comme partout ici sous le regard de celui qui reconnaîtra les siens

125Une joie promenade , des coins a pique nique un beau soleil,que du bonheur.Prenez soin de vous .